Alors qu'ils font de plus en plus parler d'eux, voici un dossier récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.
Design et coloris du Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Evan Blass
Samsung prépare ses Galaxy S21 et cette famille de nouveaux smartphones fait déjà parler d’elle au travers de quelques fuites de visuels et d’informations.
Nous vous proposons ici de faire le point sur les informations que nous connaissons déjà sur ce Galaxy S21 et ses déclinaisons Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra.
Lien YouTube
Samsung présente les Galaxy S21 le 14 janvier 2021. Un peu moins de 24 heures avant, le célèbre leaker Evan Blass dévoile une flopée d’images officielles avant l’heure. Les documents en question semblent issus des visuels qu’utilisera la marque pour communiquer les points essentiels de ses smartphones au grand public.
pic.twitter.com/d6Ty9sW2RS
— Evan Blass (@evleaks) January 13, 2021
On n’y apprend rien de vraiment nouveau, mais ces images permettent au moins de confirmer une dernière fois le design des appareils avant leur présentation ainsi que l’existence des écouteurs Galaxy Buds Pro et des balises GalaxyTag.
Parcourez le thread d’Evan Blass pour avoir un bel aperçu des caractéristiques des futurs smartphones.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S21 : de nouveaux rendu presse apparaissent à quelques jour de l’annonce
Après les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra lancés au début de l’année 2019, d’aucuns s’attendent à ce que les prochains smartphones haut de gamme de Samsung s’appellent Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. C’est d’ailleurs la logique de numérotation adoptée par les appareils de la gamme Galaxy A — après le A50 est venu le A51.
Les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra de 2020 // Source : Frandroid
Toutefois, le doute est permis, car les S20 ont, quant à eux, directement succédé aux S10. On pourrait donc penser que Samsung va poursuivre sur cette lancée et ajouter +10 au non de chaque génération. Précisons cependant que cette stratégie avait été adoptée en 2020 pour marquer un bond technologique. Or, en ce qui concerne les prochains appareils du géant sud-coréen, il faudrait plutôt s’attendre à une évolution logique peaufinant la formule déjà existante.
Par ailleurs, un premier teaser officiel de Samsung met l’accent sur le « 21 » de l’année « 2021 ». Un indice qui laisse assez peu de place au doute. Il nous paraît donc plus probable d’avoir affaire à des Galaxy S21, Galaxy S21+ et S21 Ultra.
Sur sa page Voice, le célèbre leaker OnLeaks a déjà partagé des rendus du Galaxy S21 d’abord, puis du Galaxy S21 Ultra. L’occasion de nous rendre compte qu’une partie du module photo arrière sur cette génération de smartphones s’enroulerait sur la tranche.
Il sera intéressant de découvrir si ce choix de Samsung est motivé purement par des raisons esthétiques ou si une telle intégration recèle certains avantages techniques (module moins protubérant, davantage de place pour des capteurs plus grands ou plus nombreux…).
Rendu du Galaxy S21 (ou S30) // Source : OnLeaks
Les quelques images que nous pouvons observer ici montrent aussi que le Galaxy S21 profiterait de trois capteurs au dos, contre quatre pour le Galaxy S21 Ultra. Reste à savoir si ce dernier goûtera une nouvelle fois à un téléobjectif aux capacités de zoom aussi extravagantes que le S20 Ultra.
Design supposé du Samsung Galaxy S21 Ultra (ou S30 Ultra) // Source : OnLeaks
En façade, Samsung continuerait a priori sur la voie des écrans percés en 2021, même si on sait que le géant sud-coréen rêve à des dalles pleines, sous trou, ni encoche en dessous desquelles il intégrerait le capteur photo pour les selfies. Autre point important : les Galaxy S21 et S21+ semblent embarquer un écran plat — à l’instar du Galaxy S20 FE — quand le modèle Ultra préserverait une dalle incurvée. Une manière de distinguer davantage la version la plus grande et premium.
Rendu du Samsung Galaxy S21 Ultra (ou S30 Ultra) // Source : OnLeaks
Du côté des couleurs, on devrait retrouver plusieurs déclinaisons : rose, violet, argent et noir. Cela devrait varier cependant en fonction du modèle et des marchés. Aux dernières nouvelles, voici les couleurs qui devraient être disponibles :
Les détracteurs du plastique pourraient néanmoins être déçus puisque seul le Galaxy S21 Ultra pourrait arborer des finitions « nobles », tandis que les deux autres modèles auraient une finition en plastique mat à l’instar du Galaxy S20 FE.
Notez que, à l’approche de la date d’officialisation des trois smartphones, les fuites se multiplient. Des rendus presse dévoilés avant l’heure sont ainsi venus confirmer le design des déclinaisons S21 et S21+.
Samsung Galaxy S21 et S21 Plus // Source : WinFuture
Le Galaxy S21+ a par ailleurs même eu déjà droit à une prise en main vidéo diffusée sur YouTube.
En plus du design, quelques indiscrétions sur la fiche technique du Galaxy S21 Ultra avant qu’une fuite plus globale des caractéristiques livre aussi quelques informations sur les modèles S21 et S21+. Globalement, il faudrait ainsi s’attendre à des caractéristiques assez similaires finalement à celles des modèles de 2020, avec quelques nouveautés par-ci, par-là. Attardons-nous déjà sur les écrans dont les configurations se présenteraient comme suit :
Fait intéressant, le Galaxy S21 Ultra hériterait aussi de l’accessoire signature de la gamme Note : le S Pen. Il ne faut cependant pas s’attendre à trouver un rangement dédié pour le stylet, mais une coque à cet effet serait prévue par Samsung.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S21 Ultra : l’ajout du stylet S Pen ne fait presque plus aucun doute
Côté photo, il aurait aussi droit des ajouts intéressants. En plus du capteur de 108 Mégapixels (utilisé aussi pour la 8K) de deuxième génération et d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels, il se doterait de deux téléobjectifs de 10 mégapixels pour des zooms optiques x3 et x10. Il y aurait toujours un capteur de 40 mégapixels en façade pour les selfies.
Les Galaxy S21 et S21+, eux, ne profiteraient pas de gros changements avec un capteur principal au dos et un ultra grand-angle de 12 Mégapixels chacun associés à un capteur de 64 Mégapixels pour les zooms et les vidéos 8K.
Lien YouTube
Selon evleaks, il faudrait compter sur 256 Go de stockage par défaut pour les Galaxy S21 et S21+, et jusqu’à 512 Go pour le Galaxy S21 Ultra. WinFuture, une autre source très fiable, avance cependant une déclinaison 128 Go pour le Galaxy S21.
En façade, c’est un capteur de 10 Mpx qui devrait faire office de caméra frontale.
A priori, les Galaxy S21 en Europe ne s’équiperont pas du SoC dernier cri de Qualcomm, le Snapdragon 888, mais de l’Exynos 2100 tout fraîchement dévoilé. Profitant aussi d’une gravure en 5 nm, cette nouvelle puce est pleine de promesses et aura fort à faire pour redonner ses lettres de noblesse à la famille Exynos après un Exynos 990 en deçà des attentes.
Selon WinFuture, ce SoC s’accompagnerait de 8 Go de RAM, de la 5G, du WiFi 6 et d’un lecteur d’empreintes à ultrason.
Enfin, pour la batterie, voici ce que l’on sait des dernières informations :
Et pour ce qui est du poids, le Galaxy S21 pèserait 171 grammes, contre 202 grammes pour le S21+. Le poids du S21 Ultra reste un mystère.
Dès leur sortie, les Samsung Galaxy S21 devraient tourner sous Android 11 avec l’interface maison du constructeur, One UI, dans sa version 3.1 — alors que la version 3 fait déjà ses débuts en version stable en France.
Pour aller plus loin
Prise en main de Samsung One UI 3 : les petits détails qui comptent
Cette dernière devrait apporter quelques nouveautés, comme la possibilité de déverrouiller son smartphone à la voix à l’aide de Bixby en plus des traditionnels capteurs biométriques. Autre nouveauté : Google Discover s’inviterait en alternative à Samsung Daily pour vous fournir un fil d’actualités.
Ci-dessous, nous tentons de répondre point par point à certaines questions que les utilisateurs peuvent se poser au sujet des Samsung Galaxy S21 (ou Galaxy S30).
Tout porte à croire que le début de l’année 2021 sera le théâtre de la présentation de trois modèles haut de gamme Samsung : le Galaxy S21, le Galaxy S21+ et le Galaxy S21 Ultra. Cela n’empêchera sans doute pas le constructeur de lancer d’autres déclinaisons de cette série par la suite.
Même si la branche de Samsung aux États-Unis a moqué la décision d’Apple, le géant sud-coréen pourrait marcher sur les pas de la pomme et retirer à son tour le chargeur dans les boîtes de ses Galaxy S21, comme semble le confirmer l’agence brésilienne des télécommunications. Et l’Europe aurait droit au même traitement.
Pour aller plus loin
iPhone 12 : Samsung se moque à tort du manque de chargeur, et c’est bête
Les raisons mises en avant seraient identiques : valoriser un comportement écoresponsable en rendant les boîtes plus légères et donc plus faciles à transporter tout en évitant de continuer de fabriquer des adaptateurs secteur que beaucoup de personnes ont déjà à la maison. Dans le même temps, la firme gagnerait plus d’argent en vendant séparément les chargeurs en question aux utilisateurs qui en ont besoin.
Cela ne fait aucun doute : tous les Galaxy S21 seront compatibles avec le réseau 5G. Il serait plus judicieux de se demander s’il existera encore des déclinaisons uniquement 4G de ces smartphones.
Comme prévu, Samsung va présenter ses Galaxy S21 de manière anticipée, dès le 14 janvier alors que la commercialisation est pressentie pour le 29 janvier.
Cette sortie anticipée aurait notamment pour but de mettre la pression sur le concurrent Huawei.
Le prix des Samsung Galaxy S21 reste, à l’heure actuelle, l’une des informations les plus mystérieuses sur cette future génération de smartphones haut de gamme. Toutefois, les pistes et premières rumeurs pointent déjà le bout de leur nez, donnant ainsi une idée des tarifs auxquels il faut s’attendre en Europe.
Voici donc les prix conseillés attendus pour chaque modèle avec sa plus faible capacité de stockage :
Des prix assez proches de la génération précédente donc, mais qui peuvent varier de plusieurs dizaines d’euros en fonction des pays et des taxes.
13/01/2021 05:39 PM
13/01/2021 09:53 AM
13/01/2021 10:54 AM
13/01/2021 01:42 PM
13/01/2021 10:34 AM
13/01/2021 10:46 AM
13/01/2021 04:48 PM
2014 © Applications françaises